Après la mort d’une manifestante en gilet jaune à Pont-de-Beauvoisin en Savoie samedi, la conductrice a été mise en examen pour "violences volontaires". Les images d’une caméra de vidéosurveillance ont montré qu’elle avait redémarré volontairement.
Une conductrice a percuté une manifestante en gilet jaune samedi à Pont-de-Beauvoisin en Savoie. La sexagénaire a été tuée. Au cours de l’enquête, les images d’une caméra de vidéosurveillance, installée près du rond-point, montraient que l’automobiliste a volontairement redémarré.
Le parquet de Chambéry a précisé que la mère de famille a été mise en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Selon le parquet, elle était paniquée et n’était pas consciente de ce qu’elle faisait.
Les enquêteurs ont déjà interrogé les premiers témoins qui étaient présents lors de l’accident. Quant au juge d’instruction, il a ordonné une expertise du véhicule de la conductrice. Prochainement, cette dernière sera aussi soumise à une expertise psychologique. Les policiers comptent l’entendre d’ici un mois.
Dans le cas où les violences volontaires sont retenues, le drame de samedi sera qualifié de crime et jugé aux Assises. La conductrice risque jusqu’à 15 ans de réclusion au lieu de six ans en cas d’homicide involontaire.
>> À lire aussi : "Gilets jaunes" : un manifestant grièvement blessé en Haute-Marne
« Gilets jaunes » : un mort, 528 blessés dont 17 graves selon un nouveau bilan
Blocages : encore une nuit de violences à La Réunion
(Sources : francebleu.fr/francetvinfo.fr)