Dans le cadre de l’enquête sur la mort d’une petite fille de 4 ans à la suite d’une opération des amygdales, deux médecins de la Polyclinique des Trois Frontières à Saint-Louis (Haut-Rhin) ont été mis en examen à Mulhouse pour "homicide involontaire".
Deux médecins, un chirurgien ORL et un anesthésiste, de la Polyclinique des Trois Frontières à Saint-Louis (Haut-Rhin) ont été mis en examen pour "homicide involontaire" après le décès d’une enfant de 4 ans, opérée des amygdales, le 29 octobre dernier.
Dans la soirée, la fillette a dû retourner au bloc où son cœur s’est subitement arrêté. L’enfant avait été transférée à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg après sa réanimation. Elle était décédée le samedi 3 novembre.
À la demande du parquet de Mulhouse, une enquête judiciaire et une autre à la polyclinique des Trois Frontières avaient été ouvertes. Les premiers éléments de l’investigation, confirmant une information de France Bleu, n’avaient constaté aucun dysfonctionnement.
L’avocat des parents de la fillette, Me Thierry Moser, espère que la polyclinique de Saint-Louis puisse être aussi mise en examen en tant que personne morale. "On peut lui reprocher un défaut d’organisation. Le personnel n’était pas assez formé et le matériel technique insuffisant", a-t-il ajouté.
À la suite de cette affaire, l’agence régionale de santé a suspendu les interventions lourdes qui impliquent un enfant de moins de 15 ans à la clinique des Trois Frontières.
>> Voir aussi notre dossier sur les Faits divers