Les élèves dans la salle ont été les premiers à réagir, mais les surveillants leur ont dit de se rasseoir et de continuer l’épreuve alors qu’un lycéen de 17 ans est en train de mourir.
Un terrible drame s’est produit dans l’après-midi du mardi 21 mars au sein du lycée Gaston-Berger à Lille. Un lycéen de 17 ans s’est subitement effondré de sa chaise en pleine épreuve de spécialité de Bac éco droit. L’adolescent a perdu connaissance et était inanimé au sol. Alertés, les secours se sont dépêchés sur les lieux et ont transporté l’élève à l’hôpital, mais il est décédé vers 19 heures.
Dans la soirée du mardi, plusieurs élèves se sont révoltés face au manque de réactivité des adultes. Un lycéen passant le baccalauréat dans la même salle a confié que les élèves étaient les premiers à réagir alors qu’il y avait 8 adultes dans la salle. Les élèves se sont levés pour aller voir la victime au sol, mais "on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac". D’après ce témoin, un adulte a même continué à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence alors qu’un élève se trouvait par terre. Ce dernier ne parlait plus, et il commençait à devenir bleu, rapporte La Voix du Nord.
Une élève s’est quand même levée et l’a mis en PLS (Position latérale de sécurité) tandis que les autres ont dit qu’il fallait appeler les secours. "Ce qui nous a choqués, c’est qu’il a été laissé seul un moment par terre", a-t-il déploré.
Le même témoin a révélé qu’une CPE est arrivée en courant et elle a appelé les secours qui ont été déjà prévenus. Les pompiers et une équipe du Samu sont arrivés et ont pris en charge la victime. Quant aux autres élèves, ils étaient évacués et envoyés dans une autre salle pour reprendre l’épreuve, mais la situation était très tendue. "Le proviseur est arrivé pour nous surveiller. On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir", a-t-il dénoncé. Selon lui, l’un d’eux est sorti en disant qu’il n’en avait rien à faire du bac alors que quelqu’un est en train de mourir, et ils sont tous sortis.
Malheureusement, le lycéen est décédé en début de soirée. "Son petit frère nous a appelés pour dire qu’il était mort à 19 heures", a renchéri le témoin en précisant qu’il avait des problèmes cardiaques et devait souvent rater les cours pour aller à l’hôpital. "C’était quelqu’un de très gentil, social et drôle. Avant l’arrivée des secours, personne n’a pu lui faire de massage cardiaque. Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là aujourd’hui", a-t-il supposé.
> Lire d’autres faits divers en France