Jacques Toubon, le défenseur des droits, va se saisir "d’office" de l’affaire Cédric Chouviat, le livreur mort à Paris à la suite d’une interpellation musclée.
Cédric Chouviat, un livreur en scooter de 42 ans, est décédé dimanche 5 janvier, après avoir été interpellé par les forces de l’ordre pour téléphone au volant à Paris le vendredi 3 janvier. Le rapport d’autopsie communiqué, mardi, par le parquet révèle que le quadragénaire a été victime d’une asphyxie avec fracture du larynx. Ce serait probablement due à une strangulation.
La police des polices a d’abord été saisie. Puis le défenseur des droits, Jacques Toubon, a décidé de "se saisir d’office et ouvrir une enquête" sur cette affaire. "On va regarder les circonstances de l’intervention et si les règles de déontologie ont été respectées", a indiqué la porte-parole de cette autorité administrative indépendante.
Comme l’indique l’article 71-1 de la Constitution, le rôle de Jacques Toubon en tant que défenseur des droits est de "veiller au respect des droits et libertés", note RTL.
>>> Suivre toute l’actualité sur Linfo.re