Une petite fille de 11 mois est décédée la semaine dernière au sein de sa crèche dans le 3e arrondissement de Lyon, après ingestion d’un produit toxique. Ce drame "hante" une mère de famille.
Pour rappel, une fillette de 11 mois a été retrouvée inconsciente dans les locaux de sa crèche du réseau People&Baby, dans le 3e arrondissement de Lyon, le mercredi 22 juin. L’enfant a été emmenée en urgence à l’hôpital, mais n’a pas survécu. Malgré les tentatives de réanimation, elle est décédée. À la suite de ce drame, l’auxiliaire puéricultrice en charge de la garde du bébé a été mise en examen pour "homicide volontaire". Celle-ci a avoué avoir aspergé la petite fille du Destop, puis lui aurait fait ingérer le produit. Elle a expliqué avoir agi ainsi, car les pleurs de l’enfant la dérangeaient.
Cette histoire a énormément choqué de jeunes parents en France, et encore plus ceux qui confient leur enfant aux crèches. Après avoir appris la mort de ce nourrisson, beaucoup ont eu des difficultés à y laisser les leurs. Parents d’une petite fille (Louise), Émilie et Steeve Grégoire avaient confié leur enfant à la crèche Nido de Sévigné (Lyon 3e), du groupe People&Baby depuis près d’un an. Ils étaient satisfaits de l’établissement, mais après ce drame, ils sont devenus sceptiques. Le couple a livré un témoignage glaçant de leur expérience au quotidien 20 Minutes.
"D’un coup, il n’y a plus eu que deux salariés, dont on ne connaissait pas les fonctions exactes", relate la mère de famille, qui est neuropsychologue à l’Hôpital Femme mère enfant de Bron. Elle s’est rappelée la fois où Louise, alors âgée de 4 mois, avait eu "de grosses traces à la tempe et autour de l’œil" lorsqu’ils l’avaient récupérée à la crèche en novembre 2021. Le couple avait alors retiré la petite du Nido de Sévigné et l’avait confiée à sa grand-mère. Ils ont, par ailleurs, porté plainte auprès de la brigade de protection des familles.
Comme preuve, Émilie et Steeve Grégoire avaient pris des photos. Ils n’avaient pourtant pas eu des explications venant de la responsable de l’établissement. Le drame du bébé intoxiqué inquiète beaucoup la mère de famille. "J’étais effondrée vendredi en découvrant que cet empoisonnement était dans une crèche People & Baby. Je ne dors plus depuis plusieurs nuits, comme si j’avais moi-même perdu un membre de ma famille. Ce drame me hante",a-t-elle confié.