Après l’annonce du décès du chef de Daesh, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a envoyé un message aux différentes entités.
Après l’annonce de la mort du chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a appelé tout un chacun à la vigilance. Les informations de l’agence Reuters, reprises par Sputnik, ont indiqué que la propagande djihadiste risque de s’intensifier au cours des heures à venir, d’après une source policière.
Le ministre n’a pas également exclu le risque d’actes de vengeance liés à l’information sur la mort du numéro un de Daesh. Ainsi, il a envoyé un message à différents "préfets et responsables des services de sécurité". Il les a prévenus de l’existence du risque que dans "les heures à venir, la propagande djihadiste va s’intensifier". Selon Christophe Castaner cité par Reuters, cette situation doit "conduire à la plus extrême vigilance, surtout durant des événements publics programmés dans chaque département dans les prochains jours".
Sur son compte Twitter, le Président Emmanuel Macron a indiqué que la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daesh, mais ce n’est qu’une étape. "Le combat continue avec nos partenaires de la coalition internationale pour que l’organisation terroriste soit définitivement défaite. C’est notre priorité au Levant", a-t-il poursuivi.
Dimanche 27 octobre, plusieurs médias ont annoncé que le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, a été tué. Ce dernier a succombé à l’issue d’une opération menée par les forces spéciales américaines dans un site proche de la localité de Baricha, dans le gouvernorat syrien d’Idlib.
Ce décès a été confirmé par le Président Donald Trump dans les heures qui ont suivi. Il a précisé qu’après s’être retrouvé dans une impasse, le leader de Daesh s’est tué en faisant sauter sa ceinture d’explosifs.
De son côté, la défense russe a, toutefois, affirmé ne pas disposer d’informations fiables sur cette opération menée par les États-Unis. Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère, a indiqué que ceux qui annoncent leur participation à l’élimination d’al-Baghdadi, sont très nombreux. De plus, ils ont diffusé des détails contradictoires sur l’opération, alors la Russie jette le doute sur la réalité de l’opération comme telle et de sa réussite.