SICCOLI PATRICK/SIPA
Mehdi Nemmouche a été condamné en 2019 à la perpétuité en Belgique pour l’attentat au musée juif de Bruxelles . Il risque la même peine dans ce dossier concernant la détention des journalistes français sous l’État islamique en Syrie en 2013.
Le procès de Mehdi Nemmouche, auteur de l’attentat du musée juif de Bruxelles en 2014, et de quatre autres djihadistes, s’ouvre ce lundi 17 février devant la cour d’assises spéciale de Paris. Ils sont accusés d’avoir détenu et maltraité des journalistes français sous l’État islamique en Syrie en 2013. Les journalistes Didier François, Édouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, enlevés puis libérés après près d’un an de captivité, ont témoigné des violences subies. Nemmouche, déjà condamné à perpétuité en Belgique, est soupçonné d’avoir été "Abou Omar", l’un de leurs geôliers. Son avocat affirme qu’il contestera ce rôle, rapporte Tf1 Info.
Le procès, prévu jusqu’au 21 mars, examinera également la responsabilité de deux cadres de l’EI présumés morts, ainsi que d’Abdelmalek Tanem et du Syrien Kais Al Abdallah, accusés d’avoir joué un rôle clé dans les enlèvements. Mehdi Nemmouche, aujourd’hui 39 ans, a été condamné en 2019 à la perpétuité en Belgique pour l’attentat au musée juif. Il risque la même peine dans cette affaire. "Il sait qu’il ne sortira jamais de prison", a déclaré son avocat Francis Vuillemin. Ce dernier a assuré que son client, qui n’a pas dit un mot pendant le procès à Bruxelles et pendant l’instruction, prendra la parole pour contester avoir été "le rôle de geôlier qu’on lui prête". "Il ne les a jamais rencontrés, il ne sait pas qui c’est", a-t-il ajouté.
Voir notre dossier sur les faits divers en France