C’est la décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) à la suite des incidents survenus lors du match Lens-Lille du 18 septembre et de la rencontre Angers-OM du 22 septembre.
Depuis la reprise de la Ligue 1 , les stades ont été marqués par des incidents entre supporters. A la suite des débordements en tribune lors du derby Lens-Lille et lors du match Angers-OM, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé, mercredi 6 octobre, de sanctionner.
Lens, Lille et Marseille ont écopé d’un retrait d’un point avec sursis, avec des mesures supplémentaires. Lens a été sanctionné de deux matches à huis clos, déjà purgés, tandis que le Losc et l’OM verront leurs parcages visiteurs fermés lors des matches disputés à l’extérieur jusqu’à la fin de l’année. Angers a de son côté été sanctionné de deux matches à huis clos pour sa tribune Coubertin, dont un avec sursis, et d’une amende de 20 000 euros.
Le président de la commission de discipline, Sébastien Deneux, a expliqué que le retrait de point avec sursis permettait d’"engager la responsabilité de tous les acteurs, clubs comme groupes de supporteurs". Le directeur de communication de l’OM, Jacques Cardoze, estime cependant que les sanctions sont trop "sévères", alors que le match "est allé à son terme" et qu’il n’y avait "aucun blessé".