Depuis samedi dernier, un couple espagnol parti en randonnée n’a donné aucun signe de vie dans les Pyrénées. Mardi 10 décembre, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) basé à Savignac-les-Ormeaux, en Ariège, a confirmé leur disparition dans une zone touchée par d’importantes chutes de neige.
Lundi 9 décembre, les secours ont retrouvé le véhicule des randonneurs sur un parking à 1 700 mètres d’altitude, enseveli sous une épaisse couche de neige. Leur chien, resté dans la voiture, a été découvert sain et sauf, rapportent les médias français comme Le Figaro. Selon les informations recueillies par les autorités, le couple espagnol, âgé de 52 et 47 ans, aurait passé la nuit de vendredi dans un refuge de montagne. Samedi matin, des données téléphoniques ont montré qu’ils ont emprunté un sentier menant au Pic de la Ruhle, culminant à 2 783 mètres. Le dernier signal de leur téléphone a été enregistré à 2 400 mètres, vers 11h30 (heure locale).
> À lire aussi : Pyrénées : elle survit miraculeusement à une chute de près de 300 mètres dans un ravin
Les conditions météorologiques ont commencé à se détériorer dans l’après-midi avec une brume épaisse, rapidement suivie de fortes chutes de neige. Leur famille, inquiète de leur silence, a signalé leur disparition aux autorités dimanche soir. Lundi matin, le Peloton de gendarmerie de haute montagne a lancé une opération de recherche dans la région, retrouvant la voiture dans l’après-midi. En raison des intempéries persistantes, l’intervention d’un hélicoptère n’a été possible que le lendemain. Le lieutenant Jean-Marc Galin a dit : "on poursuit les recherches, mais avec un mètre et demi de neige par endroits, les conditions climatiques sont difficiles".
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re