Daniel Cole/AP/SIPA
Le professeur Marseillais Didier Raoult, promoteur de l’hydroxychloroquine pour lutter contre la Covid-19, est auditionné ce mercredi 24 juin par la commission d’enquête de l’Assemblée sur le nouveau coronavirus.
Avant de se présenter devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale ce mercredi 24 juin, Didier Raoult continue de défendre l’hydroxychloroquine dans une interview accordée au Parisien. Le professeur prescrit toujours ce traitement à ses patients de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille qu’il dirige.
Dans des extraits de l’entretien, partagés notamment par Le Monde, il déclare : "j’ai traité plus de 3 700 patients avec ce médicament. 0,5 % de mortalité, pas de toxicité cardiaque". Le médecin déplore : "on a voulu le diaboliser". Pour rappel, la France en banni son usage le 28 mai contre la Covid-19, mais Didier Raoult a obtenu "le droit de l’utiliser de la direction générale de la santé".
>>> A lire aussi : coronavirus : Didier Raoult qualifie l’étude remettant en cause l’hydroxychloroquine de "foireuse"
Le professeur Didier Raoult ne sera pas le seul à être auditionné. Des ministres, des dirigeants d’agences sanitaires et d’administration le seront aussi. La commission d’enquête souhaite disséquer les "défaillances" dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.
La commission a des pouvoirs d’investigation élargis… A savoir, ses convocations sont obligatoires sous peine de sanctions pénales et les auditions se font sous serment. Ses membres ont également la possibilité de faire des contrôles sur ‘pièces’ et organiser des déplacements, par exemple dans un Ehpad ou un hôpital touché par la maladie.
Plus d’informations à venir sur ces auditions.
>>> Notre dossier sur le coronavirus