Le Louvre et le Grand Palais qui a accueilli des épreuves des Jeux olympiques de Paris figurent parmi les musées victimes d’une cyberattaque ce week-end.
Ce week-end, une quarantaine de musées français, y compris le Louvre et le Grand Palais, ont été la cible d’une attaque par rançongiciel, selon une source policière. Pour rappel, le Grand Palais a accueilli certaines épreuves des Jeux olympiques de Paris. Les cybercriminels ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche et ont visé le système de "centralisation des données financières" de plusieurs établissements. Ils ont exigé une rançon, selon la même source citée par RTL. L’Agence française de sécurité informatique (Anssi) a confirmé avoir été "alertée de l’incident" en soulignant que l’attaque n’affectait pas les systèmes d’information utilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques.
Le Grand Palais a reconnu avoir été victime de cette cyberattaque, mais n’a dévoilé aucun détail. De son côté, le Louvre n’a pas encore réagi au moment de la publication. Selon toujours la source policière, une enquête est en cours pour atteinte à un système de traitement automatisé de données et extorsion en bande organisée. La Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la police judiciaire parisienne s’en charge. Les attaques par rançongiciels peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les victimes, allant de la perte de données irremplaçables à des interruptions d’activité coûteuses, voire à la faillite de l’entreprise.
Lire toute l’actualité en France