Mercredi 15 novembre, le tribunal pour enfants d’Évreux a prononcé une déclaration de culpabilité à l’encontre de deux adolescents pour actes de maltraitance animale. Ils étaient accusés d’avoir tué deux chatons et d’avoir partagé la vidéo de cet acte sur Snapchat en mai dernier. La sanction qui leur sera infligée sera fixée lors d’une audience ultérieure.
Le 11 mai dernier, l’association Stéphane Lamart pour la défense des droits des animaux a informé le parquet suite à la diffusion sur Snapchat d’une vidéo montrant deux adolescents "se filmaient en train de tuer des chatons". En réponse à cette alerte, la gendarmerie a mené une enquête et procédé à l’interpellation des deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans, qui étaient jusque-là inconnus des autorités judiciaires. "Les deux mineurs ont été déclarés coupables (...) du chef de sévices graves ayant entraîné la mort d’animaux pour l’un, complicité de cette infraction pour l’autre. La décision sur la peine est renvoyée à une seconde audience qui aura lieu en mai 2024", a fait savoir le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, rapporte TF1Info.
> À lire aussi : Eure : ouverture d’une enquête après la découverte d’un chien gravement mutilé
Satisfaction à l’égard du jugement
"En attendant cette seconde audience, les deux mineurs vont être soumis à une mesure éducative judiciaire probatoire", a continué le procureur. De son côté, Me Patrice Grillon, avocat de la fondation Stéphane Lamart et de la Société nationale pour la défense des animaux (SNDA), a exprimé sa satisfaction à l’égard du jugement. Il a particulièrement salué la requalification des faits en "sévices graves ayant entraîné la mort". Les deux jeunes devront notamment verser 4 000 € à chacune des associations qu’il représente.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re