Plus de 700 migrants ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni dimanche via la dangereuse traversée de la Manche. C’est un chiffre record depuis l’arrivée au pouvoir des travaillistes début juillet.
La dangereuse traversée de la Manche en direction du Royaume-Uni a repris dimanche. Au total, onze bateaux, avec 703 migrants à leur bord, ont tenté d’effectuer le trajet, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis que les travaillistes sont au pouvoir début juillet. Dimanche à l’aube, une embarcation s’est signalée « en difficulté avec des personnes à l’eau » auprès des autorités françaises. Malheureusement, deux personnes ont perdu la vie lors d’un naufrage au large de Calais, rapportent les autorités britanniques citées par Le Figaro. L’une des victimes a été déclarée morte au port de Calais, l’autre à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer. En revanche, 53 migrants ont été secourus.
Sur toute la semaine, 1 172 personnes ont traversé la Manche dans l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni. Ce qui porte à 1.439 au total sur l’ensemble du mois d’août. Après le naufrage survenu dimanche matin, neuf personnes sont décédées lors de ces traversées en l’espace d’un mois. Depuis le début de l’année 2024, 25 migrants sont morts contre 12 l’année dernière.
Arrivé au pouvoir début juillet, le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer a décidé d’annuler le projet controversé d’expulsion des migrants au Rwanda. Celui-ci a été lancé en 2022 par les conservateurs dans le but de dissuader ces arrivées. À la place, il souhaite accélérer le traitement des dossiers de demandeurs d’asile et veut durcir la lutte contre les passeurs pour « renforcer » les frontières.
Voir notre dossier sur la crise des migrants