En 2023, le secteur hospitalier français a subi une nouvelle baisse importante de ses capacités d’accueil.
La direction statistique des ministères sociaux (Drees) a révélé que 4 962 lits d’hospitalisation complète ont disparu dans les établissements publics et privés en 2023. Au total, il y a maintenant 369 423 lits, soit une baisse de 1,3 % par rapport à 2022. Depuis 2013, ce sont 43 500 lits qui ont été fermés, une tendance continue qui témoigne des difficultés rencontrées par le secteur.
Selon la Drees, cette fermeture de lits résulte de deux facteurs principaux. D’une part, les pouvoirs publics cherchent à réorienter les soins vers l’ambulatoire. D’autre part, les pénuries de personnel rendent impossible le maintien de tous les lits ouverts. En dix ans, le nombre de lits d’hospitalisation complète a chuté de 10,5 %, tandis que les places d’hospitalisation partielle ont augmenté de 31 %.
Par ailleurs, les promesses de réouverture de lits par l’ex-ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, en 2023, n’ont pas été réalisées. Le ministre a déclaré que ces fermetures n’étaient pas dues à des contraintes budgétaires, mais plutôt à un manque d’attractivité des métiers de la santé. Toutefois, la Drees observe que la diminution des lits d’hospitalisation complète est plus rapide ces quatre dernières années.
Les professionnels de la santé s’opposent aux fermetures de lits. Cela entraîne une saturation des services hospitaliers. En effet, les équipes subissent une forte pression et des tensions dans les services d’urgence s’intensifient. Ainsi, de nombreux travailleurs hospitaliers choisissent de quitter leur poste.
Source : Francetvinfo.fr