Un homme soupçonné d’exactions au Liberia a été interpellé en région parisienne mardi. Il a été écroué pour crimes contre l’humanité et actes de torture dans les années 90.
Un membre de l’ULIMO (United Liberation Movement of Liberia for Democracy), nommé Kunti K., a été arrêté mardi près de Paris par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et crimes de guerre (OCLCHGCG) et le GIGN. Il est soupçonné de crimes contre l’humanité dans les années 1990 au Liberia. L’homme aurait été à la tête d’une faction de trois groupes armés durant la première guerre civile en Liberia.
"À l’issue de nombreuses investigations, l’intéressé a été interpellé sur mandat de recherche et placé en garde à vue le 4 septembre", a précisé une source judiciaire.
Après l’avoir mis en examen pour actes de "torture" et de "crimes contre l’humanité", le juge des libertés et de la détention a placé ce ressortissant libérien naturalisé néerlandais en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
>> À lire aussi : RDC : les forces de sécurité et milices accusées de crimes contre l’humanité
(Sources : Europe 1/Ouest-France)