Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés après cette mini-tornade qui a balayé plusieurs communes dans le sud du département de la Creuse ce jeudi en fin d’après-midi.
Ce phénomène plutôt rare en France est survenu ce jeudi en fin d’après-midi. Il a été immortalisé par les automobilistes et les images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Une mini-tornade a provoqué d’importants dégâts dans le sud du département de la Creuse notamment au sud de Guéret. "Des toitures ont été endommagées, avec de très nombreuses tuiles envolées ; des arbres et des poteaux électriques ont été couchés" à Pontarion, a déclaré le site de Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents. Plusieurs véhicules ont été également détruits par les débris.
Comme le révèle une habitante citée par France 3 Nouvelle-Aquitaine, la tornade a soulevé les toitures et le sol en quelques minutes. Dans la soirée, la mairie de Pontarion a lancé un appel à la vigilance et à éviter les déplacements dans le secteur. Ce phénomène météo a également traversé d’autres communes comme Thauron ou Masbaraud-Mérignat où l’école sera fermée ce vendredi 10 mars. Au Donzeil, "au moins 17 habitations ont été touchées, mais il n’y a pas besoin de relogements", a souligné France Bleu Creuse.
Les autorités ont déployé une soixantaine de pompiers essentiellement pour bâcher des toitures. D’après Keraunos, un tel épisode s’est produit pour la dernière fois en Creuse en mai 1999. Le département a été placé en vigilance jaune aux orages jusqu’à minuit ce 10 mars.
Lire toute l’actualité en France
Impressionnante vidéo de la #tornade ayant touché le secteur de Pontarion dans le departement de la Creuse (23) vers 17h cet après-midi. Crédit : Jean-Marc Velleine, avec sa permission. pic.twitter.com/7XuonxKfrN
— Nahel Belgherze (@WxNB_) March 9, 2023