Ce drame survenu lundi en début d’après-midi à La Souterraine (Creuse) fait suite à un différend entre voisins.
Le centre opérationnel de la gendarmerie nationale (CORG) a été alerté lundi en début d’après-midi. Un homme, résidant à La Souterraine (Creuse) a appelé les forces de l’ordre pour leur informer qu’il avait tué son voisin. Selon les premiers éléments fournis par la procureure de la République, Alexandra Pethieu, la victime, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, a perdu la vie après un conflit de voisinage qui a dégénéré. Armé d’une arbalète et de couteaux, l’agresseur s’en est également pris à ses voisins. D’après France Bleu, il a attaqué plusieurs familles dans différents appartements de l’immeuble où il vit et a ensuite prévenu les gendarmes. Son décès a été confirmé ce mardi 6 juin dans la matinée au centre hospitalier de Limoges.
Après avoir commis le meurtre, l’agresseur s’est suicidé en retournant l’arbalète contre lui. Il a été retrouvé inconscient par les gendarmes aux abords d’un étang. Le drame a donc fait deux décès et trois autres personnes ont été également blessées, dont deux au bras. Elles ont été transportées à Limoges. Parmi les blessés, le troisième a subi un tir d’arbalète au niveau du bras. Une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat est en cours afin de déterminer les circonstances du drame. Les corps de la victime et de la mise feront l’objet d’une autopsie le vendredi 9 juin.
Les résidents de cette commune de près de 5 000 habitants étaient sous le choc après ce drame, a confié le maire de La Souterraine, Etienne Lejeune. "Des conflits de voisinage, ce sont des choses qu’on voit tous les jours, mais qui dégénèrent à ce point c’est quand même assez inédit. C’est glaçant comme situation", a-t-il noté. "On n’avait pas connaissance, nous en tout cas, d’une situation qui laisserait penser que ça puisse dégénérer comme ça entre ces voisins", a-t-il poursuivi. D’après la procureure de la République, le suspect était inconnu de l’autorité judiciaire avant ces faits.
Voir notre dossier sur les faits divers en France