Un projet d’installation d’éoliennes dans le sud-ouest de la Creuse a été suspendu après la découverte d’une espèce rare de chauve-souris, la grande noctule, protégée en Europe.
Le porteur de projet, EDF Renouvelables, a décidé d’abandonner un projet d’implantation d’éoliennes en Creuse après la découverte d’une espèce rare de chauve-souris. La grande noctule, une chauve-souris protégée, dont l’envergure des ailes peut atteindre 45 cm, a été trouvée dans le sud-ouest de la région. Cela a mis fin à sept ans de travail et de concertations pour la mise en place d’une vingtaine de mâts éoliens dans six communes de la région. Pourtant, les études environnementales, acoustiques, paysagères et de vent avaient été lancés, rapporte le site Leparisien.fr. Avant cette découverte inattendue, les autorisations étaient sur le point d’être obtenues.
La décision d’EDF Renouvelables a été saluée par les opposants au projet, notamment l’association Vitech. Cependant, certains habitants, vivant à proximité de la zone concernée, n’approuvent pas cette annulation. Selon Jean-Claude Chapeymond, représentant de l’association Vitech, la population ne comprend pas pourquoi "le fleuron français en matière d’énergie se retire, mais que parallèlement", d’autres projets identiques sont toujours en cours dans le même secteur.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re