Un avion de chasse a disparu des écrans radars dans une zone montagneuse entre le Doubs et Jura, mercredi. Mirage 2000D avait décollé de la base de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle).
L’appareil a quitté la base aérienne 133 de Nancy-Ochey pour un vol d’entraînement à basse altitude, et aurait ensuite disparu des écrans radars en fin de matinée, selon Le Progrès. Des débris ont été découverts dans le Jura mais, afin de retrouver les deux membres d’équipage, les recherches se poursuivent. Lors d’une conférence de presse à Paris, le colonel Cyrille Duvivier, porte-parole de l’armée de l’Air a indiqué : "Nous espérons que nous allons les retrouver vivants. Ils sont à ce stade portés disparus".
Une source militaire a de son côté dit à l’AFP que "quelque chose d’anormal " est arrivé. Parmi les débris retrouvés à Mignovillard, autour de laquelle les recherches s’étaient concentrées, il y avait un parachute et une carte. Le colonel Duvivier a cependant affirmé qu’ils ignoraient s’il s’agit d’un parachute de l’équipage ou de l’avion, étant donné que le Mirage 2000D est également doté d’un parachute de freinage à l’atterrissage.
D’après les informations communiquées par la gendarmerie sur Facebook, l’appareil avait disparu alors qu’il passait au-dessus du massif de Jura, entre Mouthe (Doubs)/Mignovillard et la frontière suisse. "Le peloton de gendarmerie de montagne des Hauts-de-Bienne et la section de recherches de la gendarmerie de l’air de Vélizy-Villacoublay sont engagés sur les recherches opérationnelles", a-t-elle écrit sur Twitter. Un appel à témoignages a été en outre lancé.
>>> Voir d’autres articles de faits divers en France