Un crash d’hélicoptère, un Cougar du 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau, est survenu mercredi 15 avril dans les Hautes-Pyrénées. Deux morts et cinq blessés, tous des militaires, sont à déplorer. La ministre des Armées Florence Parly a réagi dans un communiqué de presse.
La ministre des Armées, Florence Parly, a réagi dans un communiqué de presse publié en fin de soirée mercredi soir. Elle y fait part de sa "tristesse" et de son "émotion". Elle indique par ailleurs que "les circonstances précises de cet accident restent à établir". "Ce drame nous rappelle l’engagement de tout militaire qui consacre sa vie à la France", a-t-elle souligné également .
Lors d’un vol d’entraînement, effectué dans les Hautes-Pyrénées mercredi vers 16h30 (heure locale) dans la commune de Bouilh-Devant, un hélicoptère militaire du RHC de Pau s’est craché.
La directrice de cabinet de la préfecture des Hautes-Pyrénées a déclaré qu’il y avait "sept personnes à bord", rapporte Le Parisien. L’une des deux victimes était un Réunionnais, l’adjudant Olivier Michel. Les "cinq personnes blessées ont été évacuées", deux blessées graves ont été héliportées tandis que les trois autres ont été conduites vers les hôpitaux de Tarbes et Toulouse, a également fait savoir la préfecture.
Les occupants de cet hélicoptère de manœuvre, qui effectuait un exercice dans cette zone, sont tous rattachés au 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau, a indiqué Benoît Brulon, le porte-parole de l’Armée de terre.
Ce dernier a aussi tenu à préciser que : "Le Cougar", qui est un appareil pouvant transporter aussi bien des militaires que du matériel, "effectuait un vol d’entraînement dans une zone où le 5e RHC avait l’habitude de mener des exercices", indique Le Point. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers et les crashs aériens.