En Guadeloupe, une grève générale a commencé le lundi 15 novembre en Guadeloupe pour manifester contre l’obligation vaccinale anti-Covid, mais aussi pour d’autres raisons…
Comme le rapportent Ouest-France et d’autres médias français, les manifestants dénoncent non seulement l’obligation vaccinale contre la Covid-19, mais aussi pour des problématiques sociales, économiques ou environnementales.
Le week-end dernier, l’essence a même manqué après une prise d’assaut par des personnes inquiètes. Aussi, les Guadeloupéens se sont pressés dans les commerces d’alimentation pour acheter des denrées non périssables et de l’eau. Plusieurs barrages plus ou moins éphémères ont également été érigés.
> À lire aussi : Anti-pass sanitaire en Guadeloupe : un appel à la grève générale lancé
Pendant la première journée de mobilisation, deux pompiers ont été blessés et deux personnes interpellées. Des échauffourées ont même opposé des pompiers qui manifestaient et des gendarmes. Ces derniers ont chargé avant d’être visés par des jets de lances à eau.
Suite à l’appel des syndicats, plusieurs salariés d’établissements du secteur médico-social ont rejoint la grève, idem pour des employés de nombreux hôtels sachant que la saison touristique est en cours. Le mardi 16 novembre, une manifestation rassemblait entre 300 et 400 personnes, devant le CHU de Pointe-à-Pitre.
> Notre dossier sur la Guadeloupe
Vidéo par Ouest-France :