David Talukdar/Shutterstock/SIPA
"Les médecins ont noté une embolie pulmonaire massive inexpliquée" après la mort de Sofia, une jeune fille de 17 ans. L’adolescente a reçu l’injection d’une dose du vaccin Pfizer, il y a 11 jours dans son lycée de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône.
Les obsèques de Sofia se sont déroulées ce lundi 27 septembre. L’adolescente âgée de 17 ans est morte mardi dernier 21 septembre à l’hôpital d’Aix-en-Provence après avoir fait un malaise dans son lycée de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Son décès est survenu une dizaine de jours après l’administration d’une dose du vaccin Pfizer contre le coronavirus. "Les médecins ont noté une embolie pulmonaire massive inexpliquée", a confié Farida, la tante et marraine de la victime sur les propos recueillis par 20 Minutes.
Une enquête a donc été ouverte par l’Agence régionale de santé et le parquet d’Aix-en-Provence après ce décès dont les causes restent indéterminées. Selon l’ARS, des analyses médicales et pharmacologiques sont en cours. L’agence de santé a toutefois souligné qu’il était encore trop tôt pour établir un lien ou non entre la mort de l’adolescente et la vaccination. Par ailleurs, le parquet d’Aix-en-Provence affirme avoir ouvert une enquête pour rechercher des causes de la mort et a demandé une autopsie.
Le corps de la victime a été autopsié en partie, mais des analyses complémentaires ont été réalisées notamment au niveau anatomopathologique et toxicologique. "Cela prend un peu de temps. On va tout faire pour savoir les causes de ce décès", a poursuivi Achille Kiriakides le procureur de la République d’Aix-en-Provence.
Voir notre dossier sur le coronavirus