ALLILI MOURAD/SIPA
Le samedi 3 avril, une messe de Pâques de 4 heures, s’est déroulée à l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris (9e). Les règles sanitaires n’étaient guère respectées.
Les nombreux fidèles étaient souvent sans masque, serrés comme des sardines, le prêtre lui-même - donnant l’hostie directement dans la bouche des communiants - n’avait également pas de masque. Un trentenaire raconte dans le média Le Parisien qu’il était venu ce jour-là pour le baptême de son frère. L’église était "pleine à craquer".
Choqué, le jeune homme a alerté le média français en lui envoyant le lien de la vidéo de la cérémonie, mise en ligne le jour même. "J’ai un peu halluciné en assistant à cette messe", raconte-t-il. Celui-ci ajoutant : "il y avait très de peu de personnes portant le masque, même les prêtres n’en avaient pas. A aucun moment les gestes barrière n’ont été respectés". La vidéo montre également des baptêmes où des personnes plongent leur tête dans l’eau d’un même baptistaire.
> A lire aussi : Covid-19 : ouverture du vaccinodrome du Stade de France ce mardi
Contacté par Le Parisien, le diocèse de Paris s’est dit stupéfait après avoir vu la vidéo. L’institution déplore que de "toute évidence, lors de cette messe, aucune consigne sanitaire n’a été respectée". Et le diocèse tenait à faire savoir : "nous nous désolidarisons totalement de ce type de comportement, qui n’est pas conforme aux règles données par le gouvernement".
L’institution promet d’aviser les personnes responsables de cette messe en question et "(nous allons), en interne, donner des suites".
> Notre dossier sur le coronavirus
Regardez :