CHINE NOUVELLE/SIPA
"Un confinement coûte 10 milliards d’euros par semaine, d’où l’importance de la prévention", a mis en garde la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier. La région a connu une recrudescence du nombre de cas de coronavirus ces derniers jours.
La préfète du Grand Est, Josiane Chevalier, a appelé, lundi 20 juillet, à la responsabilité individuelle et la responsabilité de chacun dans la lutte contre le coronavirus. La vigilance et le respect des gestes barrières sont plus que jamais indispensables après une hausse du nombre de cas de Covid-19 dans la région. "Un relâchement a été observé un peu partout. Le virus circule encore", a-t-elle prévenu en ajoutant que le coût d’un confinement est évalué à 10 milliards d’euros par semaine. A l’heure actuelle, 31 clusters sont en cours d’investigation ou de suivi dans la région, dont deux plus importants dans les Vosges, rapporte Le Figaro.
Le Grand Est figure parmi les régions les plus touchées par l’épidémie de coronavirus. Après une nette amélioration de la situation, les autorités sanitaires ont constaté ces derniers jours une hausse du nombre de cas. Le "R0", qui évalue le nombre moyen de personnes contaminées par un malade, s’est élevé à 0,98, vendredi dernier. Du 13 au 19 juillet, 298 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans la région contre 156 la semaine précédente, soit carrément le double, a souligné Michel Vernay, épidémiologiste et responsable de Santé publique France dans le Grand Est.
"Il y a une chose que je vois réapparaître et qui est à bannir, ce sont les bises : arrêtez de vous embrasser, c’est comme ça que le virus est transmis", a de son côté insisté la directrice de l’ARS, Marie-Ange Desailly-Chanson. Elle a adressé un message particulier aux jeunes en les demandant de ne pas jouer à la roulette russe. "Vous pouvez vous retrouver en réanimation ou mourir même si vous êtes jeune", a-t-elle souligné.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Olivier Véran s’inquiète face à "une dynamique de circulation du virus"