En France, les autorités alertent sur une nouvelle méthode d’arnaque ciblant spécifiquement les parents. Les escrocs envoient des messages à ces derniers en se faisant passer pour l’un de leurs enfants.
Le site cybermalveillance.gouv.fr s’est activement engagé depuis fin 2022 dans la détection de messages frauduleux visant spécifiquement les parents. Ces escroqueries tentent de duper les destinataires en leur faisant croire que c’est un de leurs enfants qui leur écrit. Cette technique, communément appelée "phishing" ou hameçonnage, est une pratique bien connue.
Dans leurs messages, les escrocs incitent les parents à les contacter via un autre numéro sur WhatsApp pour poursuivre la conversation. Le soi-disant enfant prétend avoir des problèmes avec leur téléphone ou leur numéro de téléphone. Il demande alors de l’argent par virement, en demandant les informations de la carte bancaire, ou encore en demandant des codes de coupons de paiement.
Certaines personnes pensent qu’elles ne risquent pas de se faire avoir, mais malheureusement, cette arnaque a déjà fait des milliers de victimes. Les autorités recommandent de ne pas répondre à ce genre de message, de ne jamais envoyer d’argent sans avoir confirmé l’identité de l’expéditeur. Il est également recommandé de contacter l’enfant présumé auteur du message, que ce soit par téléphone portable ou tout autre moyen de communication pour vérifier la véracité de la situation.
Les escrocs ont trouvé les numéros de téléphone de leurs proies sur Internet. Si vous avez été pris pour cible, ne paniquez pas. Si vous venez de faire un transfert d’argent, contactez immédiatement votre banque pour bloquer le virement si possible. Si le virement a déjà été effectué, déposez plainte et conservez le SMS frauduleux comme preuve.
Si vous avez besoin d’assistance ou de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez les joindre gratuitement par téléphone au 0 805 805 817. Les lignes sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.