Propriétaires et voisin ont rendez-vous devant le tribunal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le 16 février prochain pour une affaire d’odeur de crêpe.
Le bruit et les odeurs de la crêperie ont énervé le voisin. Ce dernier s’est alors plaint de nuisances sonores et olfactives. Résultat : Marlène et Alexandre, un couple de restaurateurs propriétaires d’une crêperie à Erquy, dans les Côtes-d’Armor, doit se présenter devant le tribunal de Saint-Brieuc le 16 février prochain. D’après BFMTV citant une information du Télégramme, ces nuisances ont duré des années après que la villa a été transformée en restaurant dans les années 2010. "Nous étions contents. Jusqu’à la première lettre de notre voisin M.Boquet, en août 2020, dénonçant des nuisances : fumée émanant de la cuisine, odeur de friture alors que nous ne faisons que crêpes et de galettes, bruits des graviers et de portières des clients, choc de vaisselle à la plonge, mais aussi bruit de mon conjoint qui parlait trop fort en donnant les ordres aux employés...", a raconté Marlène Dupont sur TF1-LCI.
Après avoir reçu la lettre, le couple a décidé de discuter directement avec le plaignant. Pour répondre aux exigences de ce dernier, ils ont décidé d’aménager leur établissement en installant un extracteur de fumée et une véranda isolante. Ils ont également aménagé un nouveau parking et ont déménagé la plonge. Les travaux leur ont coûté 170 000 euros. Après cette démarche, ils croyaient que le dossier était clos en 2021. Pourtant, ils ont reçu un nouveau courrier de leur voisin qui se plaint à nouveau des effluves en plus "des rires des clients, du bruit des portières, des pas sur les graviers..." Un rendez-vous chez un conciliateur a eu lieu novembre 2022, mais le 10 janvier dernier, ils ont reçu une assignation en référé au tribunal pour le 16 février.
L’affaire a été rapidement médiatisée et une pétition de soutien a été mise en ligne. Près de 13 000 signatures ont été récoltées ce jeudi matin. "Je me fais depuis insulter sur les réseaux sociaux. Je suis la victime et on fait de moi un coupable", a lâché Patrick Boquet, plaignant dans cette affaire.
Voir notre dossier sur les faits divers en France