Le couple n’a pas été en mesure d’expliquer les circonstances du décès de l’enfant de 3 ans devant les enquêteurs.
Dimanche 10 juillet vers 17 heures, une mère de famille a retrouvé le corps inanimé de son enfant dans sa chambre, au domicile conjugal de Guingamp (Côtes-d’Armor). Elle a essayé de le réanimer en vain, raconte Sud Ouest. Les examens réalisés à l’Institut médico-légal de Rennes ont conclu que l’enfant de 3 ans est "probablement mort des suites d’un traumatisme crânien", a précisé le parquet de Saint-Brieuc.
La mère de l’enfant, âgée de 22 ans, et son compagnon de 29 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue par les gendarmes de Guingamp.
Devant les enquêteurs, ils n’ont pas été en mesure d’expliquer les circonstances du décès de l’enfant, d’après la même source. Cette dernière a précisé par ailleurs, que les constatations effectuées dans le logement ont mis "en évidence un état avancé d’insalubrité de ce dernier".
Le parquet de Saint-Brieuc a affirmé mercredi 13 juillet que le couple a été incarcéré. Le beau-père a été mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et violence par personne ayant autorité. Quant à la mère, elle a été mise en examen pour violence sur mineur par ascendant, privation de soin et non-assistance à personne en danger. Tous deux ont été placés en détention provisoire.
> Lire d’autres faits divers en France