La CFDT craint que le secret médical soit mis à mal après cette mesure prise par un abattoir dans les Côtes-d’Armor pour accélérer la vaccination contre la Covid-19.
C’est une grande première en France. Un abattoir localisé dans les Côtes-d’Armor avec 7 400 salariés à son effectif veut encourager ses employés à se faire vacciner contre la Covid-19. Les dirigeants de la boîte ont décidé de verser une prime de 200 euros à ceux qui acceptent de se faire piquer, rapporte RTL. Cette récompense sera exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. En plus d’accompagner la politique vaccinale du pays, elle a pour objectif d’inciter ses employés à se protéger contre la propagation du coronavirus.
Cette annonce ne pouvait pas mieux tomber, car le secteur a été particulièrement touché par l’épidémie de coronavirus. D’autant plus que la rémunération des salariés et les intérimaires vaccinés des abattoirs sont souvent minimes pour un travail difficile et répétitif. Pour recevoir cette prime, les salariés devront en faire la demande auprès du service des ressources humaines jusqu’au 29 octobre. La CFDT a fait part de ses inquiétudes à propos de cette mesure, car elle redoute que le secret médical soit mis à mal. En effet, à travers cette récompense, l’entreprise pourra connaître les salariés qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas.
> A lire aussi : Covid-19 : E. Macron évoque l’injection d’une troisième dose de vaccin pour les plus âgés et les plus fragiles