Illustration - SICCOLI PATRICK/SIPA
À Lanvollon, dans les Côtes-d’Armor, un adolescent de 17 ans s’en est violemment pris au maire après un incident. Furieux que le pneu de son deux-roues ait crevé sur une route de la commune, il a aussi vandalisé la façade de la mairie.
Le 6 février, en fin de matinée, un adolescent de 17 ans s’en est violemment pris au maire de Lanvollon, dans les Côtes-d’Armor. Il a d’abord lancé des pierres contre l’arrière du bâtiment municipal avant de s’attaquer physiquement à l’édile, Alain Sapin, qui tentait de le rattraper. L’agression aurait été motivée par la crevaison du pneu de son deux-roues sur une route de la commune. Interpellé par les gendarmes, il a été placé en garde à vue à Saint-Brieuc. Choqué, le maire souhaite qu’il soit poursuivi malgré son statut de mineur, rapporte TF1Info.
> À lire aussi : Côtes-d’Armor : une femme succombe à la suite des piqûres d’un frelon asiatique
En France, environ 7 % des maires ont déjà été confrontés à des violences physiques, un fait inédit jusqu’à présent dans la commune de Lanvollon. Une habitante de la commune raconte dans des propos rapportés par le média source cité plus haut : "ça devient hallucinant, de toute façon. Il n’y a que des agressions pour rien, maintenant. On ne doit pas s’attaquer à une personne responsable de la commune". Pour elle, "c’est lamentable de faire des choses comme ça". Alain Sapin a déposé plainte après l’agression. Avant de statuer sur les mesures à prendre, la justice a exigé une évaluation psychologique de l’adolescent.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re