Les faits se sont déroulés mercredi 17 janvier soir à Plémy (Côtes d’Armor). Un jeune homme a tenté de cambrioler une maison, mais il a pris la fuite à cause des cris d’une fillette de 11 ans.
Un voleur a essayé de s’introduire au domicile situé à Plémy (Côtes d’Armor) dans la soirée du mercredi 17 janvier, selon Telegramme.
Comme le relate Le Figaro, une femme et ses deux enfants âgés de 7 et 11 ans vivent dans cette maison. En voyant l’individu, la fillette de 11 ans a hurlé de peur. Le cambrioleur, en capuche et armé d’un couteau de cuisine, a pris la fuite après avoir entendu ces cris stridents.
Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc, a affirmé que c’est une enfant de 11 ans qui a "hurlé de peur en voyant l’individu", ce qui l’a poussé à déguerpir.
Les forces de l’ordre ont réussi à interpeller le jeune homme âgé de 18 ans qui a été placé en garde à vue le soir même. Il a reconnu les faits et a été déféré au parquet de Saint-Brieuc, selon toujours le parquet. Il a été condamné à 18 mois d’emprisonnement, dont 12 mois du sursis probatoire pendant deux ans. Cette peine a été prononcée dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour violences ayant entraîné une Incapacité totale de travail (ITT) n’excédant pas huit jours.
Nicolas Heitz a indiqué que le prévenu ne présentait "qu’un antécédent judiciaire s’agissant d’une mesure alternative de composition pénale prononcée en 2021 par le juge des enfants". Il aura également pour obligation de travailler et de suivre des soins. Par ailleurs, il lui est interdit de prendre contact avec les victimes et de se rendre sur les communes de Plémy et de Moncontour. "La partie ferme de l’emprisonnement prononcée est aménagée sous la forme de la semi-liberté", a précisé le procureur.
> Lire d’autres faits divers en France