C’est la quatrième fois en l’espace de deux semaines que les autorités rapportent la dégradation de ce monument, installé sur le parvis de la mairie de Perros-Guirec. La gendarmerie a lancé un appel à témoins.
Le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, a annoncé samedi une nouvelle dégradation de la stèle érigée en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec. Après un vote à l’unanimité du Conseil municipal en 2017, le monument en granit avait été inauguré en 2018. Le communiqué précise que l’acte a été commis dans la matinée, après 8 h.
Thierry Mosimann condamne fermement ce genre de comportement. "Les moyens de la gendarmerie sont pleinement mobilisés afin de retrouver le ou les coupables". La préfecture appelle toute personne ayant des informations à se rapprocher des autorités.
Le préfet Thierry Mosimann condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle dégradation de la stèle en hommage à #SimoneVeil à #PerrosGuirec. Cet acte a été commis tôt ce matin. Toute personne ayant des informations est invitée à prendre contact avec la gendarmerie.
— Préfet des Côtes-d’Armor (@Prefet22) August 14, 2021
Le monument a déjà été "recouvert de tags avec des croix gammées" en milieu de la semaine. Cette fois, la préfecture n’a pas précisé la nature des dégradations commises. La gendarmerie a réitéré l’appel à témoins lancé depuis le 12 août afin de retrouver le ou les auteurs de ces différents actes de vandalisme.
Après cette nouvelle profanation, le président de la République, Emmanuel Macron, a souligné dans une publication postée sur Twitter que "la France ne reculera pas". "Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme", a-t-il ajouté.
Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme. Pour Simone Veil dont la stèle a été profanée, à tous, je veux le répéter : la France ne reculera pas.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 14, 2021