Le collégien qui a menacé la principale du collège Edouard-Herriot de Chenôve (Côte-d’Or) avec un couteau vendredi a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé dimanche 17 mars le parquet de Dijon.
Dans un communiqué, le procureur de la République, Olivier Caracotch explique : "le mineur mis en cause a été mis en examen pour l’intégralité des infractions reprochées et placé en détention provisoire". Le garçon, âgé de 15 ans, avait été appréhendé par les autorités vendredi après-midi. En plus d’avoir menacé la principale du collège avec un couteau, il détenait une lettre où il exprimait son intention de commettre un acte violent et même de prendre des otages.
Durant sa garde à vue, il a admis les faits sans les contester, mais a donné deux explications divergentes quant à ses motivations. Selon Olivier Caracotch, il aurait évoqué un différend avec son professeur d’anglais et faisait référence aux attentats de novembre 2015, rapportent France Info et d’autres médias nationaux.
> À lire aussi : Une fillette tire accidentellement sur son frère de 18 mois en Côte d’Or
Le Parquet national antiterroriste a exclu toute qualification pénale de nature terroriste, ayant été informé des faits, comme l’avait déjà déclaré le parquet de Dijon samedi. Cependant, la version fournie par le collégien nécessite des investigations complémentaires qui seront dirigées par un juge d’instruction, selon le procureur.
Une information judiciaire avait été ouverte pour ’tentative d’homicide volontaire sur un enseignant’ et ’violences volontaires ayant entraîné des incapacités de moins de huit jours’. Ce processus permettra d’approfondir la compréhension des événements et de déterminer les suites judiciaires appropriées.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re