Des paquets de cocaïne ont échoué sur la côte Atlantique, depuis mi-octobre. Les enquêteurs, qui ont interpellé un mineur, continuent de chercher l’origine de cette drogue découverte en grande quantité.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a indiqué que l’échouage des paquets de cocaïne sur les plages de la façade atlantique a commencé depuis le 18 octobre. "Une arrivée de ballots de cocaïne qui s’est intensifiée depuis le 4 novembre 2019", a-t-il aussi souligné. Jusqu’ici, 1 010 kg de paquets de cocaïne ont été récupérés par les autorités, rapporte Le Figaro.
Selon toujours le procureur, les paquets contiennent de la cocaïne "base", un produit particulièrement dangereux avec un degré de pureté à 83 %. Il s’agirait d’un stupéfiant qui est susceptible de provoquer une "overdose". La zone de découverte des paquets de drogue est très large, celle-ci va de Camaret-sur-Mer dans le Finistère, jusque dans les Landes.
Pour l’instant, l’origine de la drogue demeure inconnue. Une centaine d’enquêteurs est mobilisée sur cette affaire. "En cas de découverte de paquets de cocaïne, il faut alerter les autorités, car il est formellement interdit d’y toucher. Ceux qui enfreignent cette loi encourent dix ans d’emprisonnement", avertit M. Astruc.
Lundi dernier, un mineur a été arrêté en possession de 5 kg de cette cocaïne. Mardi 12 novembre, il était encore placé en garde à vue pour "détection et acquisition de substances illégales". Six communes ont décidé de fermer leurs plages, il s’agit de : Lacanau, Hourtin, Naujac, Cap-Ferret, Le Porge et Arcachon. Les autorités ont renforcé la surveillance des plages concernées ainsi que les sorties de plages.
>>> Voir notre dossier sur le trafic de cocaïne.