Depuis la mi-octobre, une marée blanche a touché notamment la plage de Lacanau (Gironde). Près de 763 kg de cocaïne ont été ramassés jusqu’ici.
Dans le cadre de l’enquête sur les paquets de cocaïne (763 kilos de cocaïne) qui ont échoués le long de la côte Atlantique, des Landes à la Loire-Atlantique, un jeune de 17 ans a été interpellé. Ce dernier, originaire de Toulouse, a été appréhendé en possession de cinq ballots qu’il a ramassés sur la plage, soit 5 kg de cocaïne, rapporte Francetvinfo.fr.
Le procureur de Rennes, Philippe Astruc, a déjà annoncé qu’en cas de découverte de l’un de ces ballots, chacun doit avoir le réflexe d’alerter immédiatement les autorités. En guise de mise en garde, il a indiqué que : "Le fait de transporter ce type de produit constitue un délit passible de 10 années d’emprisonnement".
Sur Franceinfo, le sociologue à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, David Weinberger, a indiqué que des grossistes en France vendent la cocaïne, en moyenne, "autour de 30 000 euros le kilo".
>>> Voir notre dossier sur la Côte Atlantique et le trafic de drogue.