"Elle a été aperçue dérivant lundi et découverte hier (mardi) en fin de matinée sur la commune de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio".
L’association "Cétacés Association Recherche Insulaire" (CARI) et la commune de Sainte-Lucie de (Corse) ont indiqué qu’il s’agit d’une baleine à bec de Cuvier, un spécimen mâle de 6 mètres et pesant une tonne découvert échoué sur la plage de Porto-Vecchio.
L’association CARI a effectué des prélèvements sur l’animal pour, selon sa présidente Catherine Cesarini, "apprendre un maximum sur ce que nous donne la nature sans faire de prélèvements sur les populations". Des spécialistes vont aussi regarder "la maturité sexuelle" de la baleine et aussi regarder "le contenu stomacal" pour connaître le régime alimentaire "avec éventuellement l’interaction avec la pêche".
D’après toujours la présidente de l’association CARI, également une cétologue responsable du Réseau national échouage (RNE) en Corse, elle ne peut pas, pour le moment, "établir les causes de la mort, mais il y avait une anomalie au niveau des poumons".
La baleine à bec de Cuvier est connue pour être "un plongeur de grande profondeur" (jusqu’à 1 500 m), "un animal assez rare, que l’on n’observe pas facilement, timide à la mer", a également fait savoir Catherine Cesarini. Elle a par ailleurs indiqué que la baleine "était dans un endroit qui n’était pas accessible pour l’équarrisseur, elle était coincée dans des rochers, donc la mairie a envoyé un bateau qui l’a tractée pour l’amener près de la mise à l’eau afin de permettre son évacuation", rapporte Bfmtv.
> Notre dossier sur les faits divers.