Recherché pour un homicide survenu lundi soir dans le bar ’Le Lamparo’, à Ajaccio, un homme de 43 ans s’est présenté aux autorités dans la soirée du mercredi 25 décembre. Suspecté d’avoir tiré le coup de feu fatal ayant coûté la vie à un jeune pompier, il a immédiatement été placé en garde à vue.
Un jeune pompier a perdu la vie et six autres personnes ont été blessées lors d’une fusillade lundi soir dans une brasserie d’Ajaccio. Le soir de Noël, un homme de 43 ans, suspecté d’être l’auteur des tirs, s’est présenté à la police et a été placé en garde à vue. Le procureur de la République, Nicolas Septe, a indiqué que "la piste d’un différend privé" entre le tireur présumé et la victime est actuellement privilégiée, rapportent les médias nationaux comme TF1Info. Les enquêtes, menées par un magistrat instructeur et confiées à la police judiciaire, portent sur des accusations de meurtre et de tentative de meurtre. L’émotion est vive sur l’île, marquée par cette tragédie survenue une semaine après la visite du pape François. Gilles Simeoni, président de la collectivité de Corse, a appelé au deuil et à une réflexion collective face à cette escalade de violence.
> À lire aussi : Corse : les ports et aéroports bloqués après une annonce controversée
Le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a dénoncé l’impact destructeur des armes sur la vie humaine, appelant à une lutte collective contre les fléaux sociaux menaçant les jeunes. Le bar ’Le Lamparo’ a été fermé pour deux mois par arrêté préfectoral, invoquant la répétition d’actes graves et un risque élevé de récidive. La préfecture a souligné que la gestion de cet établissement représente une menace sérieuse pour l’ordre public. Déjà en novembre, le propriétaire avait été blessé par balles devant son commerce. Un suspect avait alors été placé en détention provisoire pour tentative d’homicide, mais l’insécurité autour du lieu persiste.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re