Les cétacés ont été retrouvés vivants sur trois plages à Serra di Fiumorbu, Aleria et Ghisonaccia (Corse) samedi 18 mai. Une seule a pu être sauvée et remise à l’eau.
Des baleines à bec de Cuvier ont été découvertes sur trois plages en Corse samedi, relate RTL sur le récit de France Bleu RCFM. Ces cétacés se sont échoués à Serra di Fiumorbu, Aleria et Ghisonaccia. Ils ont été retrouvés vivants, mais seul l’un d’entre eux a survécu et a été remis à la mer par les pompiers.
Au micro de France 3 Corse, le maire de Ghisonaccia a indiqué que la baleine était très choquée, alors "les pompiers vont vérifier régulièrement son état de santé". Selon ses dires, il a fallu réagir en urgence, mais ils ont été "réactifs, avec le Codis et la gendarmerie, qui ont envoyé des hommes sur place, et des moyens nautiques, rapidement".
Les corps des autres baleines, pesant jusqu’à 3,5 tonnes, ont été remorqués par une grue. Cathy Cesarini, éthologue et responsable du Réseau national échouages en Corse, a indiqué qu’il a fallu mettre les cadavres "dans un endroit sécurisé" pour éviter les risques sanitaires et effectuer une autopsie. Cette spécialiste des cétacés a indiqué l’hypothèse de l’opération militaire est la plus probable. Ces manœuvres "peuvent faire du bruit en profondeur avec les sonars, ces grands plongeurs sont dérangés et remontent très vite à la surface". Cela provoque des accidents de décompression, comme pour les humains qui font de la plongée.
> A lire aussi : La forte chaleur dans l’océan serait à l’origine des décès de milliers de baleines ?