Un professeur d’un collège à Bastia a fait l’objet de menaces de mort de la part de parents d’élèves. Le proviseur a déposé une plainte, et une enquête a été lancée, selon le procureur, le rectorat et la communauté éducative.
"Une plainte a été déposée par le proviseur d’un collège public suite à des menaces contre l’un de ses enseignants à l’occasion d’une réunion parents-professeurs", a fait savoir le procureur de la République de Bastia par intérim, François Thévenot, rapportent les médias français comme BFMTV. Il a indiqué qu’une enquête avait été initiée et confiée à l’antenne de Bastia de la sûreté départementale.
Le 5 décembre, lors d’une réunion parents-professeurs, un enseignant du collège Giraud a été menacé de mort par des parents d’élèves, selon un communiqué de la communauté éducative. La mère et le père de l’élève concerné ont notamment évoqué initialement un acte d’égorgement, puis des violences à l’extérieur du collège, en présence de témoins.
> À lire aussi : Corse : une sexagénaire déclenche un incendie avec un pétard
"Dans un contexte national meurtrier à l’égard d’enseignants, l’ensemble du personnel condamne fermement ces menaces de mort et manifeste pleinement sa solidarité envers le collègue agressé", souligne ce texte. Le communiqué poursuit que "devant ces menaces, l’équipe pédagogique se sent en danger", sollicitant des "mesures fermes et définitives (…) afin de restaurer un climat serein".
Le rectorat a annoncé l’octroi de la protection fonctionnelle à l’enseignant menacé, soulignant que cela constituait le premier cas dans l’académie de Corse.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re