La préfecture maritime de la Méditerranée a communiqué, vendredi, un nouveau bilan des dégâts laissés par les violents orages qui ont touché la Corse, le 18 août dernier. Plusieurs dizaines de bateaux ont été retrouvés retournés, échoués, coulés ou endommagés.
Le 18 août passé, la Corse a été frappée par des orages intenses, accompagnés de vents violents balayant la région d’ouest en est. Cette tempête a fait cinq morts. Le dernier bilan de la préfecture maritime, communiqué vendredi, fait état de "90 navires échoués, coulés ou abîmés", rapporte Ouest France.
D’après le médias, 62 de ces bateaux ont été renfloués ou retirés du littoral, tandis que 28 doivent encore être pris en charge.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée avait coordonné plusieurs opérations durant ces orages. La mission était d’aider des bateaux "désemparés en mer", rappelle la préfecture maritime de Méditerranée. D’autres moyens étaient également déployés pour "localiser et identifier les navires échoués et coulés sur le littoral".
Un bateau de pêche professionnel avait, par ailleurs, sombré en baie de Girolata (Corse-du-Sud). L’épave de ce navire a été identifié. Le pêcheur à son bord fait partie des cinq victimes enregistrées.