Mercredi 22 janvier, un individu armé d’un couteau et entièrement nu a été abattu par la police dans une église de Corrèze après avoir menacé des passants. Deux enquêtes ont été ouvertes pour éclaircir les faits.
La tranquillité de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, a été interrompue par une situation hors du commun mercredi après-midi. D’après les médias, un homme nu, muni d’un couteau, a provoqué la panique en menaçant des passants à proximité de la Collégiale Saint-Martin. Après avoir volé un véhicule, il se serait réfugié dans l’église. Arrivés sur place, les policiers ont essayé de désamorcer la situation en utilisant des tasers, mais ont échoué.
L’individu, dans un état d’agitation extrême, "vociférait, semblait s’automutiler en se lacérant avec son couteau", rapporte TF1. Il refusait de se rendre. Face à son comportement menaçant, les forces de l’ordre ont fait usage de leurs armes. Malgré leur intervention, il a succombé à ses blessures.
À la suite de ce drame, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes. La première concerne le vol de véhicule et les menaces sur les policiers. La deuxième, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), vise à déterminer la légitimité de l’usage de la force. Les agents présents sont entendus pour préciser le déroulement des faits. Une autopsie prévue dans les prochains jours permettra de mieux comprendre l’état de l’individu.
> Lire d’autres articles de faits divers en France