SIPA
L’incident a échappé à la vigilance de l’équipe éducative, qui ne s’est aperçue de son absence que le lendemain matin.
Mardi 1er avril, l’enfant, interne au collège Voltaire d’Ussel (Corrèze), s’était rendu aux toilettes vers 18h30. Selon ses explications, il aurait voulu éviter d’attirer l’attention des autres élèves plus âgés. Mais en sortant, il a découvert que la porte des sanitaires était défectueuse et qu’il était enfermé à l’intérieur. N’ayant pas pu sortir, il est resté coincé toute la nuit sans que personne ne le remarque, ni lors du dîner, ni au moment du coucher.
Le garçon a été retrouvé par un surveillant le matin, juste avant le début des premiers cours. Il a été conduit à l’infirmerie, où il semblait "un peu perdu." La direction de l’établissement a ensuite assuré à la famille avoir "fait manger" l’élève. Pourtant, sa mère affirme ne pas avoir été contactée ce soir-là pour confirmer que son fils était bien avec elle après une réunion parents-professeurs. Mécontente face à cette négligence, elle a indiqué qu’il était inadmissible que son fils, en internat, ne soit pas mieux surveillé.
L’académie de Corrèze a ouvert une enquête interne pour comprendre les causes de cette défaillance. Une inspectrice en charge des établissements scolaires a été mandatée pour reconstituer les faits. Si des manquements sont constatés, des sanctions seront appliquées. La mère de l’élève a déposé plainte, et le garçon a consulté un médecin. L’Éducation nationale lui a ensuite proposé un suivi psychologique.
Source : Lefigaro.fr