Une Chinoise venant de Wuhan, foyer de l’épidémie Coronavirus, a réussi à passer les barrières médicales de l’aéroport parisien. Elle est actuellement sur le sol français.
Avant son départ de Chine pour rejoindre Paris, une Chinoise a raconté à ses amis sur l’application WeChat qu’elle ne se sentait pas bien. Cette habitante de Wuhan, ville considérée comme le foyer de l’épidémie du coronavirus, avait les symptômes de la maladie, à savoir la toux et la fièvre.
La femme a alors pris un médicament avant de prendre son vol, ce qui lui a permis de duper les autorités françaises et l’écran thermique de l’aéroport parisien, raconte Sputniknews.
⚡️URGENT⚡️ #Santé : Une femme de #Wuhan présentant des symptômes de fièvre légère a pris des médicaments pour faire baisser sa température et a passé le dépistage aux douanes et s’est envolée pour la France et s’est vanté de tout cela sur l’application chinoise #WeChat. pic.twitter.com/C9eb7acSLE
— FranceNews24 (@FranceNews24) 23 janvier 2020
La ressortissante chinoise a rapidement été contactée par son ambassade en France. Elle lui a notamment demandé de s’adresser à des médecins. Selon plusieurs médias locaux, elle a été localisée à Lyon.
"Au soir du 22 janvier, l’ambassade a pris contact avec la personne concernée, Madame Yan, et lui a demandé d’appeler rapidement le 15, pour qu’elle soit prise en charge par les urgences", indique le site de l’ambassade.
Déclaration du porte-parole de l’Ambassade de Chine en France https://t.co/ZowEEQUCuq
— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) 23 janvier 2020
Des cas du coronavirus ont aussi été détectés à Macao, en Corée du Sud, à Hong Kong, au Japon, aux États-Unis, à Taïwan et en Thaïlande, depuis son apparition en Chine.
A ce stade, le bilan général fait état de 25 morts et plus de 830 personnes contaminées, dont 177 cas jugés graves.
>>>A lire aussi : Coronavirus : l’île Maurice place cinq passagers chinois en quarantaine