Les autorités sanitaires en France ont indiqué, jeudi 30 janvier, qu’un sixième cas d’infection au coronavirus "2019-nCov" a été confirmé dans l’Hexagone. Il s’agirait d’un médecin libéral, qui a été contaminé sur le territoire.
Après l’annonce d’un cinquième cas d’infection au coronavirus en France, mercredi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a fait savoir lors d’une conférence de presse, jeudi 30 janvier, que le bilan de l’épidémie s’est encore alourdi en Métropole. Un sixième cas de contamination a été identifié.
Selon M. Salomon, il s’agirait un médecin entré en contact avec une personne porteuse du coronavirus, mais qui a été ensuite confirmé en Asie. Le directeur général de la Santé a souligné que le praticien a été hospitalisé à Paris. "Ce médecin est isolé dans un hôpital parisien, son état clinique n’inspire pas d’inquiétude".
A lire aussi >>> Epidémie de coronavirus : l’OMS décrète l’urgence internationale
Après l’apparition des symptômes, le médecin avait pris la situation au sérieux, relate Jérôme Salomon. Il se serait ensuite isolé de lui-même. Le responsable de la Santé a tenu à préciser que la confirmation d’un cas par un pays asiatique a donné l’alerte.
"La communication entre l’Asie et les autorités sanitaires françaises est excellente, il y a donc une coordination internationale de ’contact tracing’", selon ses explications. Actuellement, l’enquête épidémiologique sur les éventuels contacts de la personne contaminée est en cours.
A lire aussi >>> Santé : comment distinguer le coronavirus de la grippe ou d’un simple rhume ?
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re