Lors d’une conférence de presse, mardi 28 janvier, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a fait savoir qu’un 4e cas de coronavirus a été confirmé dans l’Hexagone. Le patient serait dans un "état sévère".
Le coronavirus, apparu en Chine en décembre, a déjà fait environ 132 morts et près de 6 000 contaminations dans le pays. Mardi, Pékin a assuré à l’ONU sa totale capacité à vaincre l’épidémie. La propagation de cette dernière attise tout de même l’inquiétude dans le monde, d’autant plus qu’il n’y a aucun traitement spécifique.
Selon les informations relayées par les médias, les autorités sanitaires en France ont annoncé, mardi, qu’un nouveau cas de coronavirus a été confirmé en Métropole, portant le nombre de personnes infectées à quatre. Il s’agit d’un ressortissant chinois, âgé d’environ 80 ans. Le quadragénaire a été hospitalisé en réanimation à Paris et il s’avère qu’il est dans un "état clinique sévère".
Cet homme serait un touriste originaire de la province de Hubei, l’épicentre de l’épidémie. Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, cité par Le Point, a précisé qu’une enquête épidémiologique a été lancée, "en particulier la recherche de ses cas contacts".
Les autorités sanitaires sont en alerte, car ce serait la première fois qu’un cas sévère de coronavirus a été détecté en France. Selon M. Salomon, l’état de santé des trois premiers cas avérés, annoncés vendredi 24 janvier, ne soulevait "pas d’inquiétude majeure".
>>> Suivre toute l’actualité en Métropole sur Linfo.re