Afin d’éviter la circulation du coronavirus, les soignants sont obligés de se nettoyer les mains, souvent au gel hydroalcoolique, plusieurs fois dans la journée.
Les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires sont les meilleurs moyens pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les soignants, qui sont en contact direct avec les patients, doivent se laver les mains plusieurs dizaines de fois par jour. Ces personnels de la santé se servent souvent du gel hydroalcoolique, mais le nettoyage à répétition et l’utilisation de ce produit ne sont pas sans conséquence. Des soignants ont d’ailleurs partagé sur les réseaux sociaux des photos montrant leurs mains abîmées, avec des doigts rougis et gonflés.
Cindy Beaufreton, aide-soignante au Centre hospitalier Sud francilien, a expliqué au journal Le Parisien que les soignants se retrouvent avec des mains présentant des "marques typiques d’une allergie ou de brûlures de coups de soleil". Selon ses explications, les savons utilisés dans les hôpitaux, à part le gel hydroalcoolique, sont par ailleurs plus agressifs pour l’épiderme que les savons traditionnels. Leurs composants sont en effet destinés à la désinfection.
Face à cette situation des appels à la solidarité des marques de cosmétiques ont été lancés afin de collecter des crèmes réparatrices pour les soignants. La Youtubeuse Léna Situations a réussi à attirer l’attention de plusieurs marques, dont Nocibé, l’Occitane et Hello Body. D’autres grandes marques se seraient également engagées dans diverses œuvres de solidarité, note Sputnik.