Le Pr Didier Raoult est visé par un signalement à la justice après des accusations d’un de ses confrères. Ce dernier l’accuse d’avoir prescrit de la chloroquine sans l’accord formel de patients.
D’après une information révélée par Le Canard enchaîné, le Pr Didier Raoult serait accusé par un de ses confrères d’avoir administré de la chloroquine à ses patients. Or, ces derniers ne lui ont pas donné leur aval. Ce confrère l’accuse de non-respect de la loi Jardé de 2012 qui encadre les essais thérapeutiques. Selon la même source citée par RTL, le Pr Raoult serait visé par un signalement envoyé au parquet de Marseille début avril. Le parquet aurait demandé l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Interrogé sur cette affaire, le principal intéressé assure qu’il a toujours "respecté l’ensemble de la légalité".
Le confrère, dont le prénom n’a pas été indiqué, a saisi la justice, souligne le palmipède. Il a "dénoncé au procureur les conditions dans lesquelles ont été réalisées les premières études sur les effets de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19", rapporte RTL. Dans une réponse au parquet, consultée par Le Canard enchaîné, le directeur général de l’ANSM affirme avoir saisi l’Ordre des médecins. L’agence souligne que "les modalités d’information des patients et de traçabilité de la motivation de la prescription ne sont pas conformes aux exigences légales".
Lire toute l’actualité sur le coronavirus