SIPA.com - Illustration
Alors que l’épidémie de Covid-19 frappe fort en France, l’inquiétude gagne également la prison. Ne s’estimant pas assez protégés, une trentaine de détenus ont décidé de porter plainte contre le gouvernement.
Le coronavirus continue de se répandre en France. Depuis le début de la pandémie à ce jour, le pays compte 25 233 cas confirmés et 1331 décès. La détection de cas positifs dans des établissements pénitentiaires attise l’inquiétude chez les détenus. Comme le rapporte RTL, 31 prisonniers du sud de la France, dans les Bouches-du-Rhône, ont alors décidé de porter plainte pour "non-assistance à personne en danger" contre le gouvernement.
Ces prisonniers dénoncent notamment des conditions sanitaires de détention "déplorables", selon leur avocate, Me Khadija Aoudia. Celle-ci a expliqué qu’outre la suspension des parloirs familles, aucune mesure sanitaire n’aurait été mise en place afin d’assurer la protection des détenus et du personnel pénitentiaire.
Pour être plus claire, Me Aoudia a indiqué que les prisons ne distribuaient pas de masque, gant de protection ni de gel hydro-alcoolique. Elle a en outre indiqué que la surpopulation carcérale ne permettait pas d’appliquer les distances d’un mètre préconisées pour éviter la transmission du virus. Pour ces raisons, les prisonniers ne se sentiraient pas assez protégés contre le coronavirus.
A lire aussi >>> Coronavirus : Nicole Belloubet envisage de libérer 5 000 détenus