Le préfet a indiqué qu’il s’agirait d’un important cas groupé de Covid-19, sans aucun cas grave.
L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé, dimanche 17 mai, que les quelque 400 salariés d’un abattoir de Fleury-lès-Aubrais (Loiret), subiront un dépistage. En effet, un "cluster" de 34 cas de Covid-19 a été confirmé, sans aucun cas grave, rapporte Le Figaro.
"L’ARS de Centre-Val de Loire a décidé de procéder au dépistage de l’ensemble des salariés de l’entreprise au-delà de la seule unité de découpe qui était l’objet des investigations premières", a déclaré Laurent Habert, directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire.
Ce dépistage sera organisé jusqu’à mardi prochain, en partenariat avec les unités mobiles du CHR d’Orléans. Il permettra de faire un état des lieux de la présence du nouveau coronavirus dans l’abattoir.
Dans la matinée de ce dimanche 17 mai, une quarantaine de salariés ont déjà été testés. Le préfet du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Pierre Pouessel, estime qu’il s’agit d’un "important cas groupé de covid". Il a, par ailleurs, précisé qu’il n’y avait pas de cas grave. Afin d’éviter la propagation du virus, le préfet a pris la décision de fermer l’entreprise jusqu’au lundi 25 mai.
"Il y a eu beaucoup de contacts et d’échanges dans cette unité au sein des personnels (…) Il faudra voir si les gestes barrière et de distance physique ont été ou non appliqués... Est-ce que pour des raisons d’exiguïté ?", a-t-il dit.
>>> A lire aussi : Coronavirus : 25 foyers épidémiques recensés en France depuis lundi