Après une journée entière de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a dressé un premier bilan des contrôles des forces de l’ordre.
Le confinement a été mis en place en France depuis mardi 17 mars à midi, pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Afin d’assurer le respect de la réglementation y afférent, le gouvernement a publié un décret prévoyant une contravention forfaitaire de 135 euros, pouvant être majorée à 375 euros.
A lire aussi >>> Plan de confinement : Christophe Castaner a annoncé la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes
Dans la soirée du mercredi 18 mars, le ministre de l’Intérieur, invité sur TF1, a fait un premier bilan des contrôles des forces de l’ordre, après une première journée complète de confinement. Il s’avère que 4 095 amendes ont été dressées à travers toute la France pour non-respect des règles.
Christophe Castaner a affirmé que les forces de l’ordre ont dû expliquer à 70 000 personnes les raisons pour lesquelles elles étaient en infraction. Rappelant le montant de l’amende, il a tenu à souligner que celle-ci "doit être dissuasive", car le but est de "sauver des vies".
Le ministre a indiqué que les Français étaient en général "responsables". Il a constaté un changement d’attitude, mais déplore toutefois qu’il y ait encore "des comportements marginaux mais dangereux". M. Castaner a ajouté que les sanctions s’appliqueront toujours "si c’est nécessaire", précisant néanmoins que "ce n’est pas l’objectif".
A lire aussi >>> Coronavirus : l’effet du confinement se verra "dans 8, 10 ou 12 jours", selon O. Véran
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re