Neuf décès, probablement liés au coronavirus, ont été recensés dans un Ehpad en Isère et sept dans un établissement du Puy-de-Dôme.
Le quotidien régional Le Dauphiné Libéré relaie ces tristes faits relevés dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). A la Verpillière (Isère), 9 décès ont été déplorés vendredi dans "Les Pivoles" parmi les 64 résidents accueillis. Arnaud Fouët, directeur de cet établissement public a déclaré que deux résidents ont été testés positifs au coronavirus, mais ne sont pas décédés. En revanche, neuf autres ont perdu la vie, probablement à cause du Covid-19.
Arnaud Fouët parle d’une situation de "jamais vu". Méfiants, ils ont déjà confiné assez tôt les résidents en chambre avant la sortie des résultats. "On a débuté la première quinzaine de mars avec des cas de grippe saisonnière et puis c’est arrivé massivement", a confié le directeur de l’Ehpad sur le récit du journal Le Figaro. L’établissement Les Pivoles recense également "quelques cas confirmés de Covid-19 parmi le personnel". Le directeur s’inquiète alors de la "gestion des effets du confinement avec des résidents dépendants, poly-pathologiques".
Dans le Puy-de-Dôme, Jean-Michel Calut, médecin correspondant à l’Ehpad Louis-Pasteur de Lempdes, a annoncé un 7e décès lié au coronavirus. Il craint un bilan plus lourd, car 19 suspicions sont relevés et trois pensionnaires présentent une "altération extrême" de leur état général. Par ailleurs, quatre soignants ont présenté des symptômes et certains ont été hospitalisés.
>>> A lire aussi : coronavirus –Ehpad : vers "un isolement individuel" des pensionnaires